«L'opposition en Tunisie serait la grande perdante, si elle continue de provoquer des conflits et des désordres parmi les citoyens et au sein de l'Assemblée nationale constituante (Anc)».
Cette déclaration a été faite par Mohamed Abbou, président de l'instance fondatrice d'Attayar Dimocrati (Tendance démocratique), lors d'un entretien, vendredi, avec la Jawhara FM.
«Le mouvement Ennahdha remportera à coup sûr les prochaines élections si l'opposition irresponsable va poursuivre son jeu absurde», a dit l'ex-ministre de la Réforme administrative démissionnaire. «Cela donnerait au citoyen le sentiment que l'opposition est irresponsable et l'incitera à voter pour Ennahdha», a-t-il ajouté.
M. Abbou, champion toutes catégorie du cul assis entre deux chaises, aime tenir le bâton par le milieu, quitte à renvoyer tout le monde dos-à-dos et à rester dans une sorte d'entre-deux propice à toutes les ambiguïtés.
L'ex-secrétaire général du Congrès pour la République (CpR), qui a démissionné pour créer son propre mouvement, persiste donc dans cette stratégie qui lui a valu, jusque là, une perte d'identité et un manque de visibilité politique. Son absence des sondages d'opinion n'a pas d'autres explication.
L'homme a du mal à prendre des positions claires et tranchées : il est souvent opposé à l'opposition, tout en se gardant de rallier ouvertement le parti islamiste Ennahdha, dont pourtant il donne souvent l'impression d'être très proche. Qui es-tu M. Abbou? On sait que vous ne pensez pas comme les autres, mais que pensez-vous au juste?
I. B.