Un Etat d'Al-Qaïda sera annoncé le jour de l'Aïd au nord de la Syrie par Jibhat Ennosra (Front d'Ennosra) regroupant des éléments jihadistes proches d'Al-Qaïda de l'Irak et des Taliban du Pakistan.
C'est ce qu'a indiqué, aujourd'hui, le quotidien londonien ''Acharq Al-Awsat'', citant un haut gradé de l'Armée syrienne libre (ASL).
Ce dernier, qui a parlé sous le couvert de l'anonymat, a déclaré avoir sous la main des documents relatifs à l'annonce d'un Etat affilié au réseau terroriste Al Qaïda au nord de Syrie à l'heure zéro du jour de l'Aïd.
Selon encore la même source, il va y avoir une guerre acharnée contre les soldats de l'ASL au nord du pays pour avoir le contrôle des frontières turques et les zones pétrolières.
«Ce plan a commencé il y a une semaine avec l'assassinat d'un chef de l'ASL, Fadi El-Quech, ainsi que l'un des 30 officiers composant le conseil militaire suprême de l'ASL, Kamel Hamami (et son frère), tués par Abou Aymen al-Baghdadi, émir local de l'Etat islamiste en Irak, émanation d'Al-Qaïda, et l'un des principaux groupes jihadistes opérant en Syrie avec Jibhat Ennosra», a prévenu encore la même source citée par ''Acharq Al-Awsat''.
L'ASL semble déchirée et prise entre deux fronts, d'un côté l'armée d'Al-Assad, et de l'autre Al Qaïda et les groupes jihadistes, au moment où il y a comme un relâchement du soutien de l'Europe et des Etats-Unis.
Z. A.