nejib chebbi 2La grogne monte au sein du Parti républicain (Al-Jomhouri). Neuf membres du bureau régional du parti à Mahdia (centre-est) ont présenté, jeudi, leur démission.

Les 9 démissionnaires ont emboité le pas à Yassine Brahim, ex-secrétaire du bureau exécutif, qui a rendu le tablier, il y a 10 jours.

Ce dernier a déclaré qu'il continue à respecter les membres d'Al-Jomhouri, qui restent ses amis, mais il s'excuse de ne plus partager leurs positions sur plusieurs questions.

En fait, les récentes positions de Ahmed Néjib Chebbi et les autres ténors du parti à propos de la 3e mouture du projet de la constitution, jugée acceptable dans l'ensemble, ainsi que sur les récents événements en Egypte – M. Chebbi ayant condamné ce qu'il a appelé un «coup d'Etat militaire» –, ne semblent pas très partagées au sein d'Al-Jomhouri, où les contestations se font désormais entendre publiquement.

A quelques mois des élections, la machine à perdre est déjà déclenchée au sein d'Al-Jomhouri, avions-nous écrit il y a quelques semaines. La suite ne semble pas nous démentir.

Z. A.