abdelaziz kotti 7 19Mokhles Jmal, gouverneur de Sousse (et neveu du député Habib Ellouze, de l'aile radicale d'Ennahdha) est accusé d'avoir ordonné la démolition de l'espace qui allait accueillir, samedi, les partisans de Nida Tounes.

 

M. Jmal n'est pas le seul accusé dans cette affaire. Il aurait d'autres complices, notamment le premier délégué et le délégué d'Akouda, indique Abdelaziz Kotti, député et membre du bureau politique de Nida Tounes.

«Le gouverneur nahdhaoui qui est le neveu du député Habib Ellouze, a appelé, en premier temps, le propriétaire de la salle, lui conseillant de laisser tomber Nida Tounes, au prétexte qu'aujourd'hui, il n'y a plus dans le pays qu'Ennahdha, qui détient le pouvoir. Le propriétaire n'a pas pris en considération la demande du gouverneur», a déclaré M. Kotti aux médias. Et de préciser que le premier délégué et le délégué d'Akouda ont appelé une autre fois le propriétaire de la salle pour le faire plier avant de le menacer de représailles au cas où il persisterait à vouloir donner la salle pour abriter la rencontre ramadanesque de Nida Tounes.

mokhles jmal 7 19

Mokhles Jmal, gouverneur de Sousse ou représentant d'Ennahdha à Sousse?

Devant le refus de ce dernier, le lendemain, «des personnes cagoulées à bord d'un engin de la mairie, ont démoli l'entrée de la salle, les piliers de la façade et l'escalier après avoir menacé les employés», a précisé le membre du bureau exécutif de Nida Tounes, indigné par les pratiques du parti Ennahdha.

«Après les Ligues de protection de la révolution (LPR, milices au service d'Ennahdha, Ndlr), les violences viennent maintenant de l'Etat, car le gouverneur représente l'Etat... Nous risquons de ne pas participer au Dialogue national qui aura lieu la semaine prochaine», a averti M. Kotti.



Z. A.

Illustration: Abdelaziz Kotti.