manif 7 27Des dirigeants d'associations de Tunisiens en France appellent à manifester, aujourd'hui, à 15 heures, à la Place de la République, à Paris, en hommage à la mémoire de Mohamed Brahmi.

Selon le communiqué publié à cet effet, la manifestation sera une occasion pour dénoncer les agissements criminels des «intégristes religieux fascistes» et appeler à «la sauvegarde de la révolution démocratique tunisienne».

La manifestation est mise sous le slogan «Les Tunisiens de France debout pour un front de salut national et pour défendre la révolution». Nous publions ci-dessous le manifeste publié par lesdites associations des Tunisiens de France à cette occasion...

«Les fascistes assassins ont encore frappé en Tunisie, le 25 juillet, journée de commémoration du 56e anniversaire de la proclamation de la République. Ils ont lâchement assassiné Mohamed Brahmi, membre de la direction nationale du Front Populaire, coordinateur général du Courant populaire nationaliste nassérien et député de la constituante. Ils l'ont criblé de balles devant son domicile.

Ces assassins, qui prennent pour cibles les militants démocrates opposant au gouvernement actuel, courent toujours, comme ceux qui ont assassiné le martyr des forces de progrès et dirigeant du Front Populaire Chokri Belaïd, ainsi que ceux qui ont assassiné le dirigeant de Nida Tounes Lotfi Nagdh.

Le gouvernement de la troïka, responsable de l'ordre publique et de la sécurité des personnes, porte l'entière responsabilité de ces assassinats, en laissant traîner les enquêtes et les procédures judiciaires de ces crimes en refusant de dissoudre les milices islamistes qui sévissent contre les démocrates et les opposants.

Il porte également la responsabilité politique en laissant propager les discours de haine et les appels au meurtre dans les mosquées et sur la place publique. Le dernier en date était l'oeuvre de Sahbi Atig, haut dirigeant d'Ennahdha et chef de son groupe parlementaire à l'Assemblée nationale constituante (ANC), qui a appelé, il y a quelques jours, lors d'une manifestation de son parti, à liquider ceux qui contesteraient la légitimité du pouvoir.

Il porte aussi la responsabilité de la crise économique, sociale, politique et institutionnelle que traverse notre pays après la révolution. Ce gouvernement doit partir.

Les forces démocratiques politiques et associatives tunisiennes de l'immigration en France exigent le départ du gouvernement de la troïka et l'installation sans délai d'un gouvernement de salut national regroupant toutes les forces démocratiques opposées à la terreur, aux fascistes et aux intégristes.

L'ANC est aussi responsable de cette grave crise en choisissant les tergiversations et en refusant de mettre fin à la violence, de dissoudre les ligues fascistes, de choisir une constitution démocratique civile, de mettre en place les véritables instruments de la transition démocratique et de combattre réellement la détresse socio-économique des centaines de milliers de tunisiens et particulièrement les jeunes. Elle a perdu toute légitimité, elle doit être dissoute.

Les démocrates tunisiens appellent à manifester samedi en hommage à la mémoire de Mohamed Brahmi, martyr tombé sous les balles des intégristes religieux fascistes et pour la sauvegarde de la révolution démocratique tunisienne.»

Premiers signataires: Le Front Populaire de Tunisie, IDF, FTCR, ATF, Al-Massar France, Al Joumhouri France Nord, CRLDHT, ADTF, UTIT, AIDDA, Collectif 3C, REMCC, CDTL MCTF.