Pour la deuxième fois en moins d'une semaine les Tunisiennes et Tunisiens de Suisse manifestent à Genève pour apporter leur soutien à leurs compatriotes. Reportage.
Par Haykel Ezzeddine, correspondant à Genève
A Genève, depuis l'entrée en vigueur de la loi soumettant à autorisation chaque manifestation, les militants ont du mal à s'organiser rapidement et à répondre aux exigences de l'actualité. Les Tunisiens de Suisse sont frustrés de voir leurs concitoyens manifester un peu partout en Tunisie et autant de fois sans recourir au préalable à un quelconque sésame synonyme d'autorisation pour rassemblement.
C'est mardi déjà que les expatriés ont voulu se réunir dans un endroit public quelque part à Genève, mais ils ont patienté le temps d'avoir une permission officielle.
Pour faire écho aux derniers évènements tragiques qui ont secoué le pays une centaine de Tunisiens se sont réunis, mercredi 31 juillet à 18h00 (17h00 heures de Tunis), sur la Place des Nations en face du siège des Nations Unies. Tous ont crié leur colère contre le lâche assassinat par des terroristes des 8 soldats dépouillés et égorgés à Mont Chaambi près de la frontière algérienne. Discours mais aussi recueillement avec une minute de silence et la citation des noms des 8 militaires tués.
Anis Mansouri.
Intervenant dans cette manifestation, Anis Mansouri, de l'Association des Tunisiennes et Tunisiens en Suisse et également coordinateur en Suisse du Front Populaire, a commencé par présenter ses condoléances aux familles des soldats martyrs, à l'armée tunisienne et au peuple tunisien. Il a ensuite fustigé l'incapacité du pouvoir en place à ramener la sécurité dans le pays. Avant de dénoncer les discours irresponsables du Premier ministre et du Président provisoires de la Tunisie, qui sont complètement en parfaite inadéquation avec les objectifs de la révolution et les aspirations du peuple tunisien. Quant à la blogueuse et écrivaine Djemâa Chraiti, fille du valeureux fellaga Lazhar Chraiti, elle a lu un poème poignant dédié à la mémoire des soldats martyrs.
La blogueuse Djemâa Chraiti.
Notons que cette manifestation est la deuxième organisée à Genève par les expatriés en moins d'une semaine pour protester contre le gouvernement et soutenir la révolution du jasmin. La lute continue!
https://www.youtube.com/watch?v=wmC_L8LRCBU
https://www.youtube.com/watch?v=ma5ud9mKhGY
https://www.youtube.com/watch?v=q4Rmytu5Yh0
https://www.youtube.com/watch?v=1jaR9DYrVV0
Reportage photos de Haykel Ezzeddine.