kais saied 8 1Plus de 50.000 internautes tunisiens demandent à ce que le professeur de droit constitutionnel Kais Saïed achève la rédaction du texte de la constitution. Il est également promu «l'homme politique de l'année».

Un mouvement a été créé sur les réseaux sociaux appelant à confier à Kais Saïed l'achèvement de la constitution. Ce mouvement appelle également à la dissolution de l'Assemblée nationale constituante (ANC) et du gouvernement provisoire qui en est issu. Pour porter ces revendications, les Tunisiens sont appelés à manifester pacifiquement, jeudi soir, après la rupture du jeûne, simultanément dans tous les gouvernorats du pays.

Les jeunes tunisiens voient en Kais Saied une sorte de ''Shuck Norris'' - le super héros des films western américains - de la politique tunisienne. Ils estiment que son discours répond aux attentes du peuple.

Le spécialiste en droit constitutionnel avait appelé, le 25 juillet, jour de l'assassinat du député de l'opposition Mohamed Brahmi, au départ de l'actuelle classe politique dans son ensemble et à la dissolution de l'Assemblée. Cette date noire «marque la fin de la phase transitoire», avait-il alors annoncé.

M. Saïed n'a pas seulement critiqué le gouvernement provisoire, il n'a pas aussi ménagé l'opposition, qui contribue aux tensions sociopolitiques. Chaque parti, pense-t-il, se confinant dans une attitude éloignée de l'état d'esprit des jeunes révolutionnaires, a aggravé la division du peuple. «C'est moi ou l'autre, crient les politiciens, sans se soucier du devenir du pays», a-t-il déploré.

Kais Saied, affectueusement surnommé Robocop pour son phrasé d'automate, serait-il l'homme de la situation?

Y. N. M.