Comment les jeunes leaders maghrébins, et plus particulièrement tunisiens, perçoivent-ils la France d’aujourd’hui, sa relation actuelle avec le Maghreb, la francophonie, l’espace francophone et sa modernité?


Pour répondre à cette question, le Young Mediterranean Leaders (Yml), qui travaille au rapprochement euro-méditerranéen en s’appuyant sur un réseau multidisciplinaire et international de jeunes décideurs, organise, le vendredi 10 décembre, un petit déjeuner de réflexion.
Cet événement se tiendra le 10 décembre, à l’hôtel Concorde, aux Berges du Lac, en présence de l’ancien Premier ministre français, Jean-Pierre Raffarin, et de l’ex-ambassadeur de France à Tunis et actuel Conseiller à la présidence de la Fondation Prospective et Innovation, Serge Degallaix, d’une cinquantaine de jeunes leaders tunisiens, majoritairement issus des grandes écoles d’ingénieurs et de commerce, des universitaires ainsi que des membres du conseil d’administration du CJD-Tunisie.
Ce débat est amené à être reproduit, à Alger et à Casablanca, sur des questions autres mais toujours en lien avec la perception de l’Europe, l’Euro-Maghreb, l’espace francophone et la France par les jeunes décideurs de la rive Sud de la Méditerranée.

L’‘‘humanisme de la diversité’’
M. Raffarin, président de la Fondation Prospective et Innovation, a récemment écrit sur la francophonie, à l’occasion du sommet de Montreux, dans une tribune parue dans ‘‘Le Figaro’’: «Le véritable défi qui nous est posé aujourd’hui est de parvenir à réconcilier l’universalité de nos valeurs et la diversité de nos cultures. Nous devons pour cela éviter deux écueils: le relativisme relâché et l’unilatéralisme arrogant. C’est ce que j’appellerais un ‘‘humanisme de la diversité’’. L’espace francophone me paraît pertinent pour mener ce débat. Là est sa modernité.»
Par ailleurs, le 3e Young Mediterranean Leaders Forum aura lieu à Marrakech en mars 2011 et portera sur le thème : «Construire les Modernités Méditerranéennes». Il posera au Sud la question des choix politiques, économiques et culturels et interrogera le Nord sur la réinvention de ses modèles et la construction de son identité.
Plus encore, cette question rencontre celle de la construction euro- méditerranéenne. Quelles sont aujourd’hui les nouvelles frontières du Maghreb: les Etats-Unis, le Moyen-Orient, l’Europe? Peut-on poser la question d’un modèle de modernisation? L’Europe, qui a longtemps regardé vers l’Est, peut-elle construire sa modernité en tournant le dos aux pays arabes et à l’Afrique, terres de croissance?
Les conclusions de ces débats seront reprises à Marrakech en mars 2011 pour un approfondissement et une discussion plus large auprès de l’ensemble du réseau Yml sur les modernités méditerranéennes et les questions liées aux identités, voire le concept d’‘‘humanisme de la diversité’’.