Boris Boillon, ancien ambassadeur de France en Tunisie, a été interpellé par la douane à la gare du Nord, le 31 juillet dernier, alors qu’il partait pour Bruxelles, en possession de 350.000 euros et 40.000 dollars en liquide.
|
C’est ce que rapporte le ‘‘Nouvel Observateur’’ citant ‘‘Mediapart’’ L’ancien conseiller de Nicolas Sarkozy à l’Elysée et ancien ambassadeur en Tunisie (janvier 2011-septembre 2012), qui n’a pas laissé de souvenirs impérissables à Tunis – on lui doit d’avoir qualifié les médias locaux de «débiles» –, a été arrêté par la douane à la Gare du Nord, à Paris, alors qu’il se rendait en Belgique par train.
Boris Boillon, du temps où il était ambassadeur à Tunis, avec l'ex-chef du gouvernement provisoire Hamadi Jebali. L’ex-ambassadeur, qui n’avait pas sur lieu de pièce d’identité, portait dans sa valise la somme de 350.00 € 40.000$ en liquide (excusez du peu !). Le transfert, sans déclaration préalable, de sommes supérieures à 10.000 euros dans un autre pays de l'Union Européenne étant interdit, une enquête du service de police judiciaire de la douane a été ouverte.
Début février 2011, opération "Dégage" contre Boris Boillon devant l'ambassade de France à Tunis. Après son départ de Tunisie, Boris Boillon, fort de son expérience diplomatique en Irak et en Tunisie, s’est converti dans le conseil aux entreprises. Y. N. M. |

