Le présentateur d'un talk-show politique télévisé a tiré une importante somme d'argent (4.600 dinars selon certaines sources) d’un compte bancaire de l’Etat tunisien géré par l'ex-chef de la diplomatie Rafik Abdessalem.
Ce compte a été ouvert pour recevoir le don d’un million de dollars versé par la Chine à la Tunisie pour financer l’organisation de la 5e session du Forum arabo-chinois, en juin 2012 à Hammamet.
Selon Taïeb Bessadok, avocat de la bloggeuse Olfa Riahi dans l’affaire «Sheratongate», qui s’exprimait dans un post sur sa page Facebook, cette somme a été donnée au journaliste ripoux afin qu’il assure la promotion l'image de marque de l’ex-ministre.
Me Bessadok indique également qu'un ancien militaire, ex-membre de cabinet de M. Abdessalem, et appartenant au mouvement Ennahdha, écarté récemment par l’actuel ministre des Affaires étrangères Othman Jerandi, a payé des factures personnelles avec des fonds publics au moyen d'un chèque d’un montant de 4000 dinars et daté du 13 septembre 2012, signé par l'ex-ministre des Affaires étrangères.
Le gendre du chef du parti islamiste Ennahdha, Rached Ghannouchi, a, décidément, une drôle de conception de la fonction publique.
I. B.