taieb laaguili 9 26Taïeb Laaguili a été auditionné, lundi 7 septembre, par le juge d’instruction auprès du tribunal de première instance de Tunis, en tant que témoin, à propos de ses révélations sur les complicités dans l’assassinat de Chokri Belaïd.

Ayant comparu en tant que témoin et non en tant qu’accusé, Taïeb Laaguili, membre de l'Instance pour la recherche de la vérité sur les assassinats de Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi (IRVA) a été entendu sans la présence de ses avocats.

L’intéressé, qui était entouré par plusieurs gardes du corps, affirme avoir remis des documents au juge. «J’ai maintenu mes déclarations en soulignant que tous les documents sont authentiques», a-t-il précisé.

Ces documents attestent, selon M. Laaguili, d’un laxisme sinon d’une complicité, active ou passive, de responsables sécuritaires avec les réseaux terroristes ayant perpétré l’assassinat de Belaïd et Brahmi et d’autres actes terroristes.

M. Laaguili souligne aussi l’existence de liens troublants entre certains éléments terroristes et des dirigeants du parti islamiste Ennahdha, au pouvoir.

Z. A.