mustapha ben jaafar 9 13Pour éviter de polémiquer avec la député d’Ennahdha Zohra Smida, le président de l’Assemblée nationale constituante (ANC), Mustapha Ben Jaâfar, a préféré se retirer aujourd’hui de la séance plénière.

Celle-ci est consacrée aux amendements des articles 36 et 79 du règlement intérieur, contestés par les députés d’Ettakatol, parti membre de la coalition au pouvoir, et ceux de l’opposition qui les ont assimilés à un «putsch constitutionnel», car ils marginalisent, en même temps, le président de l’Assemblée et les représentants de l’opposition.

Mme Smida, député islamiste de la région de Gafsa, a voulu s’attarder sur les manifestations anti-gouvernement et anti-Ennahdha, qui ont eu lieu aujourd’hui dans plusieurs villes du pays, et surtout du saccage et de l’incendie du bureau d’Ennahdha à Gafsa (sud-ouest).

M. Ben Jaâfar a tenu à lui rappeler que la séance est consacrée aux amendements des articles 36 et 79 du règlement intérieur et rien d’autre. Ce qui a poussé la députée à hausser le ton obligeant le président à battre en retraite en quittant la plénière, de crainte peut-être de subir un affront voire une nouvelle humiliation de la part de ses... «alliés».

Z. A.