Le président de la Mauritanie Mohamed Ould Abdel Aziz a effectue une visite officielle en Tunisie les 13 et 14 décembre, à la tête d’une délégation composée de plusieurs ministres et hauts responsables.


Cette visite, effectuée à l’invitation du président Zine El Abidine Ben Ali, intervient à la veille de la 16e Haute commission mixte tuniso-mauritanienne prévue à Nouakchott durant le premier trimestre 2011. Elle vise à dynamiser le partenariat aux plans bilatéral et maghrébin.

Des échanges en hausse, mais encore faibles
La Tunisie constitue une destination privilégiée pour les Mauritaniens en matière de tourisme de santé. En 2010, plus 10.000 Mauritaniens ont visité la Tunisie, soit une augmentation de 4% par rapport à 2009. Un grand nombre d’étudiants mauritaniens fréquentent également les universités tunisiennes.
Les produits tunisiens exportés vers la Mauritanie sont notamment les dattes, les produits alimentaires, les produits en plastique, les équipements sanitaires et électriques, les médicaments et le matériel paramédical. La Tunisie importe de Mauritanie du poisson et les cuirs non traités.
En dépit de la hausse relative du volume des échanges commerciaux entre les deux pays durant les 10 premiers mois de l’année, soit 30 millions de dinars (MD) dont plus de 28 MD d’exportations, les échanges restent, toutefois, en dessous du niveau souhaité. A cet égard, les deux parties œuvrent à encourager le partenariat entre les secteurs privés dans les deux pays et à identifier les opportunités d’échanges commerciaux.
Les deux pays voudraient aussi donner une impulsion aux investissements tunisiens en Mauritanie dans les secteurs du transport aérien, des télécommunications, de l’industrie et des services médicaux.
Une entrevue a eu lieu, lundi après-midi, entre le Président Ben Ali et son hôte mauritanien. Le porte-parole officiel de la présidence de la République a indiqué que cette entrevue a porté sur une série de questions d’intérêt commun, aux plans bilatéral, régional et international, ainsi que sur les relations tuniso-mauritaniennes et les perspectives du renforcement de la coopération entre les deux pays et de l’intensification des échanges commerciaux.

Mobiliser davantage le secteur privé
L’entrevue a été, aussi, l’occasion de confirmer le rôle dévolu au secteur privé dans le lancement de projets d’investissement mixtes, la dynamisation du conseil des hommes d’affaires, l’accroissement du volume des échanges commerciaux et la promotion de la coopération technique.
Les deux dirigeants ont réaffirmé, dans ce contexte, la détermination à parachever les pourparlers pour l’instauration d’une zone de libre-échange entre la Tunisie et la Mauritanie.
Ils se sont, d’autre part, félicités de l’évolution continue que connaît la coopération bilatérale dans les domaines de l’enseignement supérieur et de la santé.

Kapitalis (avec Tap).