sawty banniere 1 11

Décidés à participer à la construction de la Tunisie, 320 jeunes compétences venant de toutes les régions pays proposent leur candidature pour des postes de décision et se disent prêts à louer leurs services bénévolement. Que veut le peuple ?

Par Zohra Abid

Vers la mi-décembre, des jeunes bourrés de diplômes ont fait circuler leur CV sur les réseaux sociaux pour proposer leur candidature à des postes dans le prochain gouvernement qui sera conduit par Mehdi Jomaâ.

Ces jeunes, qui n'étaient pas au départ très nombreux, mais qui semblaient bien déterminés, ont voulu donner plus de crédibilité à leur mouvement, en lançant une campagne à travers les régions pour rechercher les meilleurs profils à proposer à Mehdi Jomaâ.

sawty 1 11 2

Des jeunes qui mettent leur talent au service de leur pays... bénévolement.

L'association Sawty (Ma Voix) a vite adopté le projet et conduit la caravane, qui a démarré le 28 décembre 2013 à Bizerte et Béja et sillonné le pays pendant une dizaine de jours. Le 7 janvier 2014, la dernière collecte des listes des bénévoles s'est déroulée dans le Grand Tunis.

C'est cette expérience qu'ont relaté les jeunes diplômés, lors d'une conférence de presse, vendredi 10 janvier 2014, à l'hôtel Africa à Tunis.

«Jeunes participants, jeunes décideurs»

La campagne intitulé «Jeunes participants, jeunes décideurs» a ainsi ciblé les jeunes compétences, hommes et femmes, ayant la volonté de contribuer bénévolement à la construction du pays à travers l'engagement dans des postes au gouvernement ou dans l'administration afin de booster l'économie, apporter un plus et redonner confiance aux citoyens.

«Cette idée nous est venue après le désaccord au sein du dialogue national sur le choix du nom du prochain chef du gouvernement. On hésitait alors entre Ahmed Mestiri et Mustapha Filali. Nous respectons et saluons ces deux personnalités historiques, mais nous avons jugé inacceptable de ne pas penser aussi aux jeunes», a expliqué Amine Barkallah, ancien président de Sawty.

sawty amine barketallah 1 11 3

Amine Barkallah: «La grande volonté des jeunes à participer au sauvetage du pays».

Après la tournée dans les 24 gouvernorats, les jeunes ne sont pas rentrés bredouille. Dans leurs bagages, plus de 300 CV. Ce qui confirme «la grande volonté des jeunes à participer au sauvetage du pays», a encore souligné Amine Barkatallah, qui était entouré de Ghazoua Letaïef, fraîchement élue présidente de l'association, Malek Ben Ammar, Ahmed Yassine Fadaoui, Mohamed Hedi Bali, et des responsables d'autres associations qui se sont jointes à Sawty dans cette action.

«Il s'agit de dire à la classe politique et à l'opinion publique que les jeunes doivent être plus représentés désormais dans le gouvernement, qui ne leur consacre pas assez de place et risque même encore de ne pas accorder de l'intérêt à cette frange de la société», explique l'ancien président de Sawty. Il ajoute : «Notre voix est indispensable et ils ont intérêt de composer avec nos idées».

sawty malek ben ammar 1 11 3

Malek Ben Ammar: «Notre action ne doit pas passer inaperçue.»

Un projet à long terme

Interrogé à propos de l'avenir de cette action qui risque de mourir dans l'œuf, puisque le prochain gouvernement est déjà presque constitué, M. Barkallah a répondu qu'il s'agit d'un projet à long terme et qui s'inscrit dans l'avenir. «Nous cherchons à sensibiliser le prochain chef du gouvernement et notre message est symbolique. Les CV collectés permettront dorénavant aux structures gouvernementales et administratives d'avoir sous la main des profils de volontaires engagés ne cherchant qu'à donner un coup de pouce pour construire l'avenir du pays. Il était temps d'y penser: les jeunes ont beaucoup à donner», a-t-il ajouté.

Allez-vous déposez les CV à la présidence du gouvernement? Réponse de Malek Ben Ammar : «Il y a risque que le courrier ne sera jamais ouvert. Nous avons d'abord pensé à accrocher les CV sur une corde ou les mettre tout simplement dans des caisses d'archives devant le siège du gouvernement».

Ainsi l'action ne passera pas inaperçue et tous ceux qui passeront par la Place de la Kasbah auront une pensée pour les jeunes. Il s'agit, on l'a compris, d'une offre de candidature peu ordinaire et qui pourrait marcher. Attendons en tout cas pour voir.

Article lié :
Des jeunes proposent leur candidature spontanée au cabinet Mehdi Jomaâ