Le cas Omar S'habou est inquiétant: il a contribué à la fondation de Nida Tounes, puis il l'a quitté pour former un parti destourien puis une alliance... destourienne, avant de retourner au Nida.
Par Moncef Dhambri
Attendue ou surprenante, l'adhésion du Mouvement des Destouriens libres (MDL) à Nida Tounes reste difficilement compréhensible pour le commun des mortels. Si elle était naturelle, elle aurait dû avoir lieu depuis quelque temps déjà. Et si elle est circonstancielle...
Un destourien en cache toujours un autre
Jeudi soir, sur le plateau de ''Ness Nessma News'', Omar S'habou a expliqué que le nouveau contexte tunisien (départ de la Troïka et démission forcée d'Ali Larayedh) a logiquement amené son mouvement à chercher des alliances et la porte du Nida Tounes était toute indiquée.
Les Destouriens se cherchent et se retrouvent, se trouvent et se perdent. Dans la confusion postrévolutionnaire, ils refont surface, revendiquent une certaine authenticité, tentent de donner un sens à leur survivance et un contenu idéologique à leur discours. Ils sont là, nombreux et si variés qu'il est devenu, pour le simple citoyen moyen, quasiment impossible de distinguer le vrai du faux, le véritable Destourien, de l'opportuniste, du RCDiste qui cache (bien ou mal) son jeu, du comploteur, du noyauteur...
Retrouvailles, embrassades et... calculs politiques.
Le cas Omar S'habou, à lui seul, est plus qu'intéressant. Il a contribué très activement à la fondation de Nida Tounes, puis il a décidé de le quitter, il a formé un parti destourien et fondé une alliance... pour, enfin, retourner à la case-départ en adhérant de nouveau au Nida.
Quel périple, quelles pérégrinations, en un temps aussi court!
S'habou et Caïd Essebsi : du pareil au même
M. Omar S'habou a expliqué, jeudi soir, aux téléspectateurs de ''Ness Nessma News'' les raisons de ce retour de l'enfant prodigue et le sentiment d'être, aujourd'hui, en parfaite symbiose avec les Nidaïstes. «En lisant le programme de Nida Tounes, je m'y suis retrouvé complètement. C'est comme si c'était moi qui avais rédigé ce texte», a-t-il dit.
L'on pourrait difficilement trouver meilleure description d'une adhésion aussi totale, ce que M. S'habou aime à appeler «la parfaite similitude idéologique» des discours de Nida Tounes et des Destouriens libres: «Nous partageons les mêmes orientations, les mêmes référentiels, le même parcours historique, etc.», étaye-t-il.
Et pour être sûr que le message sur les rapports fusionnels qui l'unissent au Nida Tounes est bien passé, Omar S'habou n'a raté aucune occasion, dans ''Ness Nessma News'', pour rendre hommage à Béji Caïd Essebsi, voire déifier le président de Nida Tounes, qui, «dans tous ses discours et déclarations, n'a jamais cessé d'appeler les Destouriens libres de rejoindre Nida Tounes», nous rappelle Omar S'habou, au cas où on l'aurait oublié.
Que de temps perdu! (?) Quelles retrouvailles touchantes!
* Nous empruntons ce titre à une exclamation de l'écrivain français Gustave Flaubert qui, pour signifier que son histoire personnelle rejoint celles de l'héroïne de son roman ''Madame Bovary'' a dit sa célèbre phrase «Madame Bovary, c'est moi!».