taieb baccouche 9 5«L'ancien gouvernement de la troïka a conduit le pays à la ruine», a indiqué Taïeb Baccouche, le secrétaire général de Nida Tounes, lors d’un meeting populaire de son mouvement, dimanche, à El Amera, gouvernorat de Sfax (sud-est).

«Les dettes n'ont pas été investies dans le développement, mais pour spolier le pays et servir des intérêts partisans», a ajouté M. Baccouche. D’où, selon lui, «la hausse du chômage et de la pauvreté et la prolifération des phénomènes de violence et de terrorisme dans le pays».

M. Baccouche a également accusé le mouvement Ennahdha et le Congrès pour la République (CpR) d'avoir fait tuer de «manière odieuse» Lotfi Nagdh, coordinateur de Nida Tounes à Tataouine, en octobre 2012, dans cette ville du sud, et même commandité la liquidation d'autres militants, dont Chokri Belaid, le 6 février 2013, appelant à faire face à tous ceux qui soutiennent le terrorisme en Tunisie.

meeting nida tounes sfax 3 3 2

Premier meeting de Nida Tounes à Sfax sous haute protection policière

«Il s'agit du premier meeting populaire organisé à Sfax depuis la création du parti», a relevé M. Baccouche, ajoutant que «le programme économique et social de Nida Tounes, réalisé par un groupe d'experts, propose de réelles alternatives pour la Tunisie de demain, et sera enrichi prochainement en incluant les zones rurales, avec l'implication des experts des organisations nationales, dont l'Union tunisienne de l'industrie, du commerce et de l'artisanat (Utica) et l'Union générale tunisienne du travail (UGTT), en vue d'œuvrer pour la réduction des disparités régionales.»

A la veille du meeting, Nida Tounes a organisé à Sfax une réunion avec les cadres du mouvement, sous une importante protection policière, d’autant que des protestations des Ligues de protection de la révolution (LPR), milices violentes au service d’Ennahdha et du CpR, avaient jusque-là, et à plusieurs reprises, empêché le parti de Béji Caïd Essebsi, de tenir ses réunions dans la région.

I. B. (avec Tap).