marzouki rts 3 3Le président provisoire de la république, Moncef Marzouki, a regretté le dégel de certains avoirs en Suisse appartenant à des «malfrats» proches du régime de Ben Ali.

Invité, dimanche soir, par le journal télévisé de la chaine Radio Télévision Suisse (RTS), M. Marzouki, qui s'est rendu dimanche, à Genève (Suisse) pour participer à la 25e session du Conseil des droits de l'homme des Nations-Unies, dont les travaux démarrent lundi, a ajouté: «Au moins quatre comptes bancaires de grands malfrats du système de Ben Ali, ont été dégelés récemment, en Suisse. Un résultat très désolant pour le peuple tunisien».

«Beaucoup d'argent corrompu a été détourné de manière illégale et placé en Suisse, dépassant de loin le chiffre des 60 millions d'euros, avancé juste après la révolution», a encore indiqué le président provisoire de la république, ajoutant que «de telles sommes pourraient aider le peuple tunisien à relever les défis économiques».

Interrogé sur la poursuite des demandes d'asile de Tunisiens en Europe, même après la révolution, M. Marzouki a répondu: «S'il y a, aujourd'hui encore, des requérants d'asile tunisiens en Suisse, c'est pour des motivations et raisons économiques et non politiques».

M. Marzouki a incité, par ailleurs, les touristes et investisseurs suisses à visiter la Tunisie et à «prospecter les nouvelles opportunités qui s'offrent après la révolution, qui a apporté au peuple tunisien la démocratie, les droits de l'homme et les libertés».

I. B. (avec Tap).