financement terrorisme 3 18Une association caritative suspectée de financement des groupes terroristes, a été récemment repérée par les autorités à Gafsa (sud-ouest). Le gouvernement s’interroge sur la marche à suivre avec ce genre d’association.

Dans une interview accordée à ‘‘Akher Khabar’’, dans sa livraison du mardi 18 mars, Ammar Younbaï, ministre des Affaires sociales, a déclaré que le dossier des associations caritatives est très délicat et qu’il faut le traiter désormais avec transparence.

«Nous avons reçu des informations fondées à propos de l’une de ces associations caritatives à Gafsa. Nous allons accorder toute notre attention à ce dossier. Nous devons être très vigilants», a-t-il précisé.

Plus d’une dizaine d’associations soi-disant caritatives, et qui contribuaient au financement de l’organisation terroriste Ansar Charia, ont été fermées, l’été dernier. Mais des centaines, voire des milliers d’autres, autorisées par les deux gouvernements Ennahdha (Hamadi Jebali et Ali Larayedh), œuvrent encore sous couvert d’actions caritatives, au financement du terrorisme.

Les ressources de ces associations proviennent, généralement, de certains pays du Golfe, notamment le Qatar et l’Arabie saoudite.

Z. A.