palais carthage 3 20Les responsables des 4 organisations parrainant le Dialogue national ont brillé par leur absence, aujourd’hui, à la célébration du 58e anniversaire de l’Indépendance au Palais de Carthage. Imed Daïdi dénonce ce qu’il considère comme un boycott.

L’ancien chef de cabinet du président provisoire de la république et actuel secrétaire général du Congrès pour la république (CpR) a déploré l’absence des représentants des 4 organisations parrainant le dialogue national, à savoir l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), l'Union tunisienne de l'industrie, du commerce et de l'artisanat (Utica), l'Ordre des avocats et la Ligue tunisienne des droits de l'Homme (LTDH)) à la cérémonie officielle marquant la célébration du 58e anniversaire de l’indépendance, organisée jeudi matin, au Palais de Carthage.

«A mon grand étonnement, les 4 chaises du Quartette étaient aujourd’hui vides. J’aurais bien aimé comprendre les raisons ayant poussé ces 4 organisations à boycotter les festivités de la fête de l’indépendance de la Tunisie… Rien ne justifie leur absence», a-t-il écrit sur sa page Facebook.

Interrogé à ce propos par Kapitalis, Abdessatar Ben Moussa, président de la LTDH a répondu: «Les invitations de la présidence ont été envoyés avant-hier. C’était trop tard, car nous avions programmé un colloque plusieurs jours auparavant». Et d’ajouter que l’UGTT a aussi programmé pour aujourd’hui plusieurs activités à l’intérieur du pays.

«Ce qu’a écrit Imed Daïmi sur sa page Facebook, n’a donc rien à voir avec la réalité, car nous n’avons pas boycotté les festivités du Palais de Carthage», a tenu à souligner M. Ben Moussa.

Mieux vaut accepter cette explication et ne pas comprendre que la présidence de la république a tellement été galvaudée («tchalleket») et son image ternie que ses invitations ont perdu toute valeur aux yeux de beaucoup de Tunisiens.

Z. A.