L’ambassadeur de Tunisie en République démocratique du Congo, M. Mohamed Messaoud, a remis hier des manuels, périodiques et ouvrages médicaux à la bibliothèque de l’Institut supérieur des techniques médicales (Istm).


C’est M. Norbert Basosila Lolofo, directeur général de l’Istm, qui a reçu ce don du ministère tunisien de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Cette documentation vise à renforcer les capacités des professeurs, assistants et étudiants de cet institut supérieur.
L’Istm est la première institution de santé publique en RD Congo et la plus grande en Afrique centrale, avec 11.000 étudiants. Elle forme tout le personnel de santé non médecins, des laborantins, des kinésithérapeutes, les anesthésistes, des spécialistes de techniques pharmaceutiques, des nutritionnistes.
Dans le mot qu’il a prononcé à l’occasion, M. Messaoud a réaffirmé la volonté de la Tunisie de développer la coopération avec la RD Congo notamment dans le secteur de la santé. «La Tunisie est prête à contribuer au développement du système de santé en République démocratique du Congo. C’est aussi une façon de promouvoir la coopération sud-sud qu’a toujours soutenu le président Ben Ali. Il y a beaucoup d’opportunités qui se présentent donc entre nos deux pays. Ce don va certainement ouvrir la porte à d’autres formes d’assistance et de collaboration entre nos deux pays dans le souci de promouvoir la coopération Sud-Sud», a-t-il précisé.