ridha belhaj hizb ettahrir 2 21Deux membres de Hizb Ettahrir ont été arrêtés par la Brigade antiterroriste pour avoir distribué des tracts appelant au jihad en Syrie.

Les 2 éléments ont été arrêtés en flagrant délit par les unités antiterroristes qui ont saisi tous les tracts en leur possession. Partisans du parti islamiste radical Hizb Ettahrir, ils sont maintenus en détention pour être interrogés.

Ce parti islamiste radical avait déposé une demande d’autorisation au ministère de l’Intérieur au lendemain de la révolution de janvier 2011. Le 12 juillet de la même année, sa demande avait été rejetée pour infraction à la loi du 3 mai 1988, interdisant la création de partis sur une base religieuse. Il avait donc attendu que les islamistes d’Ennahdha gagnent, quelques mois après, les élections du 23 octobre 2011, pour renouveler sa demande.

Ce parti, qui s’oppose à la démocratie et appelle à l’application de la charia et à la restauration du califat, fut finalement autorisé le 17 juillet 2012.

Le porte-parole de Hizb Ettahrir, Ridha Belhaj, a considéré que l’arrestation des deux activistes de son parti était basée sur des plaintes non fondées émanant de certains membres des Syndicats des forces de sécurité. Il s’agit, selon lui, d’un simple règlement de compte.

Z. A.