Hichem-BesbesDeux nouveaux patrons à la tête du Centre national de l'informatique (CNI) et de l'Instance nationale des télécommunications (INT).

Le ministère de l'Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et des Technologies de l'information et de la communication a annoncé, samedi, deux nouvelles nominations. Abderrazek Jemai a été nommé directeur général du Centre national de l'informatique (CNI), et Hichem Besbes, président de l'Instance nationale des télécommunications (INT).

M. Jemai était chercheur à l'Institut national polytechnique de Grenoble (1987–1992), à TIMA Laboratory (1987–1993), assistant-chercheur à l'Ecole nationale des sciences de l'informatique de Tunis (Insat, 1992–1994), puis directeur du département génie informatique et mathématique à l'Insat (2008–2011) et enseignant chercheur en informatique à la même école de 1994 jusqu'à sa dernière nomination.

Il est spécialiste en codesign des systèmes embarqués, expert Java/J2EE, AIX de IBM (admin I, II et traitement des pannes) et Solaris de SUN.

Hichem Besbes est, quant à lui, diplômé en ingénierie électrique de l'Université de Tunis El Manar (1985–1991). Il a fait un master et un doctorat dans la même discipline et à la même université, avant de poursuivre des études post-doctorales à Concordia University au Canada (1999-2001).

De retour en Tunisie, il a obtenu une HDR (habilitation à diriger des recherches) en télécommunications de l'Université de Carthage (1999–2005). Il a enseigné à Sup’Com Tunis jusqu’à sa dernière nomination.

I. B.

Illustration: Hichem Besbes.