Une éclipse partielle du soleil, la première de la nouvelle année, aura lieu, mardi 4 janvier. Elle atteindra 60% à son apogée.


Selon les informations de l’Association tunisienne d’astronomie (Ata), diffusées par l’agence Tap, cet éclipse partielle commencera au centre de l’Algérie, pour s’étendre en direction de la Tunisie, puis les autres pays de l’Afrique du nord, de l’Europe, de la Turquie et des pays du Moyen-Orient avant de s’achever au Kazakhstan, au centre de l’Asie.
Le rayonnement solaire doit baisser de 80% dans la plupart des pays. Mais les rayons solaires demeurent dangereux pour les yeux. Il convient donc de porter des lunettes spéciales pour scruter l’éclipse.
Ce phénomène astronomique survient lorsque la lune passe entre le soleil et la terre, le soleil est ainsi éclipsé partiellement ou totalement. Il intervient seulement au début ou à la fin des mois lunaires.
Deux à cinq éclipses sont enregistrées chaque année sur la terre, dont deux éclipses totales au maximum.
L’Ata organisera, le jour même de l’éclipse, une manifestation scientifique, à partir de 7H heures, au quartier des Berges du lac de Tunis.