Amel-Karboul-Hassen-ChalghoumiAmel Karboul, ministre du Tourisme, sera, ce soir à Paris, parmi les 300 convives du dîner républicain, organisé par l'imam français d’origine tunisienne Hassen Chalghoumi.

Des musulmans, juifs et chrétiens seront unis, ce soir, autour de l'imam Hassen Chalghoumi, président de la Conférence des Imams de France.

On annonce la participation à cet événement, à forte portée symbolique, de Christiane Taubira, ministre française de la Justice, invitée d'honneur du dîner républicain de cette année.

Il y aura également le producteur de cinéma franco-tunisien Tarak Ben Ammar et l'écrivain français Marek Halter, mais aussi Amel Karboul, notre ministre du Tourisme, Antoinette Montaigne, ministre de la Communication et de la Réconciliation nationale de Centrafrique, Regina Konzi Mongot, ministre déléguée Urgences Humaines de Centrafrique, les députés français Jean-Marie Le Guen, Yves Jégo et Jean-Christophe Lagarde, ainsi que le sénateur, ancien ministre de la Justice, Robert Badinter, l'ancienne ministre Valérie Pécresse.

Selon les organisateurs, de nombreux pays seront représentés par leurs ambassades: Libye, Tchad, Arabie Saoudite, Azerbaïdjan, Pakistan, États-Unis, Bahreïn, Israël, Tunisie, Turquie, Afrique du Sud...

Seront présents également: plusieurs grands rabbins, ainsi que les présidents du CRIF et du Mémorial de la Shoah, de nombreux imams parmi lesquels le directeur de la Ligue islamique mondiale, des prêtres, enfin, l’Évêque des Églises évangéliques et le mufti de la république centrafricaine, représentants des deux communautés qui se combattent actuellement dans ce pays.

Auparavant, à 18h30, une gerbe sera déposée devant le Mémorial érigé en souvenir des Juifs déportés de Drancy.

I. B. (avec communiqué).