Jacob-Walles«Les Etats-Unis n'ont pas interféré dans le choix porté sur Mehdi Jomaa comme chef du gouvernement (en Tunisie, NDLR)», a précisé l'ambassadeur des Etats-Unis à Tunis.

Jacob Walles, qui parlait lors d'une conférence de presse, mardi, quelques jours après la visite effectuée par le chef du gouvernement provisoire aux Etats-Unis (2 au 4 avril), a rappelé, à cet égard, les propos du président américain Barack Obama à ce sujet. «Nous ne voulons rien de plus que de voir les Tunisiens déterminer leur propre destin», avait dit M. Obama, au cours de la conférence de presse conjointe, après son entretien en tête-à-tête avec M. Jomaa, à la Maison Blanche.

Cette visite a été «très positive et fructueuse», a affirmé Walles, ajoutant que «les Etats Unis, qui ont prêté main-forte à la Tunisie depuis la révolution, vont poursuivre leur appui à ce pays».

Le diplomate a également fait état de l'engagement des deux pays à développer la coopération bilatérale dans le domaine sécuritaire, notamment en matière de formation, de logistique et d'échange d'informations.

Conscients de l'ampleur du terrorisme qui représente une «menace commune», a-t-il ajouté, les Etats Unis et la Tunisie ont pris la résolution de travailler de concert pour faire face à ce phénomène. C'est ainsi, a-t-il enchaîné, qu'ils vont multiplier les échanges, dans le cadre de la coopération sécuritaire et militaire et des programmes de lutte contre le terrorisme et d'assistance sécuritaire. Ce partenariat sera conforté lors de la réunion de la commission mixte militaire qui se tiendra, en mai prochain, à Tunis, a-t-il soutenu.

Par ailleurs, Jacob Walles a rappelé que le président américain Barack Obama avait annoncé l'intention de l'administration américaine d'accorder une deuxième garantie de prêt de 500 millions de dollars pour favoriser l'accès de la Tunisie aux marchés financiers internationaux.

Il a, également, fait état de l'engagement des deux pays à stimuler les échanges commerciaux, à travers le Conseil bilatéral sur le commerce et l'investissement (Tifa) qui se réunira, le 16 juin 2014, à Tunis.

Le conseil Tifa, a-t-il expliqué, vise à promouvoir le commerce et l'investissement, notamment en matière d'accès aux marchés extérieurs, d'entreprenariat, de technologies nouvelles de l'information et de la communication et de propriété intellectuelle.

M. Walles a, aussi, rappelé la levée, récemment, par l'administration américaine de l'avertissement sur le voyage des ressortissants américains en Tunisie, pour encourager les investissements américains dans le pays.

D'autre part, le diplomate a fait état de l'octroi par les Etats-Unis à la Tunisie des fonds de 10 millions de dollars pour venir en aide aux étudiants tunisiens, dans le cadre du programme des bourses d'études «Thomas Jefferson».

Les Etats-Unis, a-t-il indiqué, ont demandé au Congrès une rallonge de 10 millions de dollars pour faire bénéficier un plus grand nombre d'étudiants tunisiens de ce programme.

I. B. (avec Tap).