Beji-Caid-Essebsi-SfaxLe meeting de Nida Tounes, dimanche, à Sfax (sud-est), a été l’occasion de démontrer l’ancrage important de ce parti dans la seconde ville de la Tunisie.

Le président du parti, l’ex-Premier ministre Béji Caïd Essebsi, qui parlait devant plusieurs centaines de militants enthousiastes, a indiqué que «le mouvement Nida Tounes occupe désormais le devant de la scène politique, grâce à son projet sociétal moderniste et à son attachement à la bannière nationale».

«Nida Tounes n'a conclu aucune transaction avec quelque partie politique que ce soit et se tient prêt à aborder les prochaines élections en toute confiance», a-t-il ajouté, démentant ainsi, une nouvelle fois, les rumeurs de pacte secret passé avec le parti islamiste Ennahdha.

Nida-Tounes-meeting-de-Sfax

Nida Tounes a été créé après les élections du 23 octobre 2011 dans le but de rééquilibrer un paysage politique «chaotique», a encore rappelé M. Caïd Essebsi, faisant allusion à la domination qu’exerçait Ennahdha sur la scène politique tunisienne avant la naissance de son parti.

Selon sn président, Nida Tounes est un parti centriste opposé à l'exclusion et la violence et qui préconise un «l’islam modéré de la Tunisie» et s’oppose à «l'islam importé», souvent dogmatique et violent, par allusion au salafisme wahhabite dont se réclament certains mouvements religieux extrémistes.

Taieb-baccouche-Moncef-Sellami-Beji-Caid-Essebsi-Mohamed-Ennaceur

Lors d'un déjeuner-débat à Sfax, de gauche à droite: Taieb Baccouche, l'homme d'affaires Moncef Sellami (One Tech), Béji Caid Essebsi et Mohamed Ennaceur.

Le meeting de Nida Tounes, le premier de cette importance à Sfax, s'est déroulé au milieu d'un important dispositif sécuritaire et en présence de milliers de partisans du mouvement venus massivement de Sfax et des villes limitrophes.

I. B. (avec Tap).