offre emploi 11 21Le député Al-Massar (centre-gauche) Ahmed Brahim a demandé de baisser les salaires des députés, voire les rémunérer avec une simple prime de présence.

Ahmed Brahim, a déclaré, lors d’une séance plénière à l’Assemblée, lundi matin, que les députés doivent donner l’exemple et faire don à l’Etat d’au moins un tiers de leur salaire, dès le mois prochain, afin de faire face à la crise économique.

«Le président de la république et le chef du gouvernement ont décidé de baisser leurs salaires. Il faut qu’à l'assemblée on fasse de même et qu’on donne l'exemple en matière d'austérité. Les députés pourraient même travailler bénévolement, en ne percevant qu’une prime de présence», a-t-il déclaré, sous l’applaudissement de ses camarades du bloc démocratique.

M. Brahim a également dénoncé un taux d’absentéisme inacceptable à l’Assemblée et appelé les députés à plus de responsabilité.

Larbi Ben Salah Abid, second vice-président de l'Assemblée, a tenté de lui couper la parole à plusieurs reprises, lui reprochant une intervention hors-sujet puisqu’elle ne concerne pas la loi électorale, objet de la plénière. Il l’a cependant remercié pour son «idée judicieuse».

Espérons que cet appel ne tombe pas dans l’oreille d’un sourd, et que les députés se sentiront, eux aussi, concernés par la crise économique du pays.

Qu’en pense Maherzia Lâbidi (Ennahdha), vice-présidente de l'Assemblée, qui touche le plus gros salaire parmi les parlementaires (environ 12.000 dinars, dont la moitié en euros)?

Rappelons qu’Ahmed Brahim avait annoncé, en juin dernier, qu’il renonçait à son salaire de député.

Commentaire du député Al-Massar à propos des réactions suscitées par son intervention: «Il est clair que le président de séance, qui a cherché à plusieurs reprises de m'empêcher de parler, ainsi que certains collègues qui ont tenté de m'interrompre, ne veulent à aucun prix poser la question de leurs émoluments. La portée exemplaire du geste auquel j'ai appelé leur fait peur.»

Ahmed Brahim ajoute, comme pour faire grincer davantage les dents de ses collègues de l'Assemblée: «Plus de 16 mois après la fin de la durée d'un an pour laquelle ils ont été élus, près de 2 mois après le vote de la Constitution, que leur restera à faire une fois adoptée la loi électorale? Pas grand chose, surtout qu'il ne pourront plus avoir l'initiative législative! Pourquoi alors refusent-ils d'être bénévoles, sachant que ma proposition est assortie d'une possibilité de prime de présence? Cette idée est de nature à réduire significativement le nombre des absentéistes.»

Y. N. M. 

Article lié:

Ahmed Brahim renonce à son salaire de député