Les priorités de l’action de développement pour l’année 2011 ont été au centre de l’intérêt du Président Zine El Abidine Ben Ali, en conférant, aujourd’hui, avec M. Mohamed Ghannouchi, Premier ministre.


Infrastructure. Le Président de la République a donné ses instructions pour développer l’infrastructure, notamment l’extension du réseau autoroutier, la modernisation des routes classées, la multiplication des complexes industriels, technologiques et logistiques et la facilitation d’accès aux technologies de pointe, de manière à renforcer les liaisons entre les différentes régions du pays, d’impulser la dynamique de l’investissement, de création d’entreprises et de promotion de la compétitivité du tissu économique.
Enseignement et de la formation. Le chef de l’Etat a également recommandé de renforcer la qualité du système de l’enseignement et de la formation et d’améliorer leur rendement. L’objectif est de consolider l’employabilité et de garantir la disponibilité des compétences et des expertises adaptées à l’évolution des modes de production et des nouveaux métiers. Il s’agit aussi de répondre aux besoins des entreprises privées dans les secteurs porteurs et les activités innovantes.
Les services. Le président Ben Ali a, aussi, mis l’accent sur la nécessité d’assurer le suivi de la stratégie de promotion du secteur des services, compte tenu des importantes perspectives qu’il offre pour renforcer la structure de la croissance, en accroître le rythme, en diversifier les sources, impulser les exportations et multiplier les créations d’emploi au profit des diplômés du supérieur.
Développement régional. Le chef de l’Etat a, par ailleurs, recommandé d’accélérer la réalisation des plans et des projets programmés pour impulser l’action de développement dans les régions, de manière à diversifier davantage leur base économique, à améliorer les conditions et la qualité de vie des citoyens et multiplier les opportunités de création de postes d’emploi et de sources de revenus.
Le président de la République a, dans ce contexte, souligné la nécessité d’accorder le suivi nécessaire relatives à la valorisation des ressources naturelles des régions, la modernisation de leurs équipements collectifs et l’installation de nouveaux pôles de développement.
Il s’agit, également, de la création de fonds communs à capital développement pour contribuer au financement des projets identifiés et pour soutenir les interventions du Fonds national de l’emploi (Fne) et de la Banque tunisienne de solidarité (Bts), ainsi que de la mise en place de programmes additionnels de formation certifiante en langues et en technologies de l’information et de la communication (Tic) au profit des diplômés du supérieur pour développer leurs compétences et accroître le taux de leur insertion dans le marché de l’emploi.
Les journées de partenariat et d’investissement. Le chef de l’Etat a recommandé de parfaire la préparation des journées de partenariat et d’investissement devant être organisées dans les différentes régions, avec la participation des banques, des sociétés d’investissement et des structures d’encadrement. Ces journées visent à identifier les projets, à impulser l’investissement privé et à mieux faire connaître les spécificités des régions, ainsi que leurs potentialités latentes et les moyens de les valoriser.
Le président de la République a, d’autre part, réaffirmé l’intérêt qu’il attache à la dynamisation de l’action des structures régionales et locales et à l’amélioration des conditions de vie des citoyens dans l’ensemble des régions, mettant l’accent sur la nécessité de demeurer à l’écoute de leurs préoccupations et d’accorder une attention particulière aux catégories démunies et à revenu limité.
Conseils régionaux. Le Président Ben Ali a, à cette occasion, promulgué la loi organique relative à la composition des conseils régionaux visant à renforcer la présence des partis de l’opposition au sein de ces instances.
Il a, également, signé un décret portant définition des programmes du Fne ainsi que des modes et conditions permettant de bénéficier de ses interventions. Ce décret vise à renforcer les opportunités d’intégration, dans le secteur privé, des titulaires de diplômes supérieurs parmi les demandeurs d’emploi ayant achevé leurs études depuis deux ans.
Sur un autre plan, le chef de l’Etat a procédé à la signature d’un décret portant création de périmètres publics d’irrigation, couvrant une superficie de 2.600 hectares, dans plusieurs gouvernorats, recommandant de les doter d’équipements économes en eau et d’en parfaire l’exploitation, conformément aux impératifs de la carte agricole.
Le Premier ministre a soumis au président de la République l’ordre du jour du conseil des ministres qui se tiendra au cours de cette semaine.

Source : Tap.