Larayedh-Ghannouchi-ErdoganLe président du parti islamiste Ennahdha Rached Ghannouchi s’est envolé, mardi, vers la Turquie où il a rencontré Recep Teyep Erdogan, à Ankara.

Rached Ghannouchi était accompagné de Ali Larayedh, ex-chef du gouvernement provisoire, Abdelhamid Jelassi, membre du Conseil de la Choura d’Ennahdha, et, bien évidemment, de Rafik Abdessalem Bouchalaka, ancien ministre des Affaires étrangères et époux de sa fille Soumaya.

La délégation du parti islamiste tunisien a été accueillie au bureau du Premier ministre turc à Ankara, par Ahmet Davutoglu, ministre des Affaires étrangères.

Ghannouchi-Turquie

Ghannouchi et la délégation nahdhaouie accueillie par Ahmet Davutoglu. 

Selon la page Facebook officielle de Rached Ghannouchi, Rached Ghannouchi a félicité Erdogan pour la victoire de l’AKP, le parti islamiste turc, aux dernières élections municipales. Il a profité aussi de l’occasion pour examiner avec son hôte les moyens de consolider les relations entre la Turquie et la Tunisie dans tous les domaines, et notamment en impulsant les investissements turcs en Tunisie.

Ce qui n’a pas été dit, cependant, c’est que les deux hommes et leurs collaborateurs ont examiné, surtout, la situation du mouvement des Frères musulmans, en Egypte et dans le monde, et des moyens de renforcer les mouvements islamistes dans la région.

Ghannouchi-Erdogan-Ankara

Erdogan accueille la délégation des islamistes tunisiens. 

L’aide de la Turquie à Ennahdha, en perspective des prochaines élections en Tunisie, a sans doute été évoquée. Mais il sera difficile de connaître le montant que la Turquie serait disposée à mettre à la disposition d’Ennahdha pour assurer sa victoire.

Z. A.

{flike}