offre emploi 11 21Nida Tounes appelle les députés à répondre aux attentes des Tunisiennes par l'instauration de la parité et de l'égalité dans nouvelle loi électorale.

Celle-ci est en cours d’examen au sein de l’Assemblée nationale constituante (ANC) et certains de ses articles, notamment celui relatif au respect de la parité homme-femme sur les listes électorales font encore débat.

Dans une déclaration publiée mercredi, le parti de Béji Caïd Essebsi rappelle que ces deux principes de la parité et de l’égalité ont été inscrits dans la nouvelle Constitution tunisienne, dans le but de conforter les droits des femmes à l'égalité des chances et à l'accès aux postes de décision.

Le parti appelle au respect du principe de la parité verticale et horizontale dans les listes électorales afin de permettre une meilleure représentativité des femmes dans les prochaines assemblées élues.

Rappelons que les élections du 23 octobre 2011, qui ont permis aux députés actuels de siéger à l’Assemblée constituante, ont respecté, pour la première fois dans l’histoire de la Tunisie, le principe de la parité dans les listes électorales.

I. B.

{flike}