offre emploi 11 21Cinq députés Al Jomhouri ont signé la pétition pour la motion de censure contre Amel Karboul, ministre du Tourisme, et Ridha Sfar, ministre de la Sûreté.

Un groupe de députés ont signé une pétition demandant d’auditionner les deux ministres à propos de l’autorisation qu’ils auraient accordée à des juifs israéliens pour entrer en Tunisie. Le même groupe a signé également une motion de censure et menacent de retirer leur confiance de Mme Karboul et M. Sfar si leurs explications savéraient non convaincantes.

On savait que les signataires appartenaient essentiellement à Ennahdha, le Congrès pour la république (CpR), le Wafa et d’autres partis à connotation islamiste ou nationaliste arabe, mais on était loin d’imaginer que des députés du bloc démocratique en feraient partie. Or, il s’est avéré que 5 députés, et pas des moindres, du Parti républicain (Al-Jomhourià, sont parmi les signataires. Ils'agit de Ahmed Néjib Chebbi, Maya Jeribi, Issam Chebbi, Iyad Dahmani et Kays Mokhtar.

Par ce geste, Al-Jomhouri a accentué davantage ses divergences avec les partis démocrates progressistes, sa famille naturelle, et s'est rapproché de ses adversaires d'hier: les islamistes et leurs larbins. A moins que ce soit l'effet recherché, car on peut difficilement croire à la sincérité de la position des Chebbi, Jeribi et autres Dahmani.  

C’est Karima Souid, députée d'Al Massar et chargée de la communication à l’Assemblée, qui a divulgué la liste des 81 signataires de la pétition sur les 217 députés de l’ANC (soit 36%).

Y. N. M.

Illustration: Maya Jeribi et Issam Chebbi. 

{flike}