Pole-centristeLe mouvement Echâab est en train de négocier avec le Parti républicain (Al-Jomhouri), l'Alliance démocratique et d’autres partis centristes la formation d’une coalition électorale.

C’est ce qu’a indiqué, dans une déclaration à l’agence Tap, Mohamed Msellini, membre du bureau politique d’Echaâb (nationaliste arabe), en marge d'un meeting de son mouvement, dimanche à Béja, sans donner plus de précisions sur le degré d’avancement de ces négociations ni sur leurs termes de référence.

M. Msellini s’est contenté de souligner le souci d’Echaab de créer un 3e pôle politique pour rompre la bipolarisation de la scène entre le mouvement islamiste Ennahdha et le parti libéral Nida Tounes.

Ce qui semble être également une préoccupation récurrente d’Al-Jomhouri, qui se cherche toujours un rôle à la hauteur de la haute idée qu’il se fait de lui-même et que ne reflètent pas encore les sondages d’opinion, et de l’Alliance démocratique, toujours soucieux de tenir le bâton par le milieu et de rejeter dos-à-dos Ennahdha et Nida Tounes.

Reste que l’addition des petits chiffres ne donne pas forcément un nombre important – la politique n’ayant rien à voir avec l’arithmétique – et à trop vouloir jouer les gros chefs, on risque de se voir infliger une nouvelle gifle, comme ce fut le cas lors des élections du 23 octobre 2011. N’est-ce pas Néjib Chebbi?

I. B.

{flike}