offre emploi 11 21Le député Mahmoud Baroudi (Alliance démocratique) s’est absenté, mercredi soir, lors du vote de l’article 167 du code électoral, en raison d’un empêchement majeur.

C’est, en tout cas, ce que M. Baroudi a affirmé à Kapitalis, en réaction à notre article ‘‘Tunisie-Politique: Ces députés qui ont manqué de courage politique!’’, où nous critiquions les députés qui se sont absentés lors de ce vote.

«L’agenda des travaux de l’Assemblée n’était pas très clair. Et j’avais, mercredi après-midi, un match décisif de mon équipe» (Grombalia Sport dont il est le président, NDLR), a-t-il expliqué à Kapitalis.

«Mes camarades de l’Alliance m’ont aussi reproché cette absence, car si j’étais présent, j’aurais voté pour l’Article 167 qui serait passé», a-t-il ajouté.

Il convient de rappeler que l’Article 167, relatif à l'exclusion des figures de l'ancien régime des prochaines élections, a été voté mercredi soir et a recueilli 108 voix pour, 43 abstentions et 23 voix contre. Il lui a ainsi manqué une seule voix pour obtenir la majorité requise (109).

Mais des voix s’étant élevés à l’Assemblée pour invoquer des votes non comptabilisés lors du premier tour, un second est prévu aujourd’hui. Et il y a de fortes chances que cet article anticonstitutionnel et antidémocratique passe, grâce à un coup pouce du président de l’Assemblée, Mustapha Ben Jaâfar.

Cet article, on le sait, est dirigé contre le parti Nida Tounes et, notamment son président, l’ancien Premier ministre Béji Caïd Essebsi, qui caracolent tous deux en tête des sondages d’opinion.

I. B.

{flike}