«L’énergie, les investissements, l’éducation et les technologies de pointe sont des secteurs porteurs pour impulser le partenariat tuniso-britannique».


C’est ce qu’on convenu M. Kamel Morjane, ministre des Affaires étrangères, et la délégation de parlementaires britanniques, en visite en Tunisie, à l’invitation de la Chambre des députés, qu’il a reçu au siège de son département à Tunis.
M. Morjane a souligné le caractère traditionnel des relations tuniso-britanniques «qui se développent de façon satisfaisante». Il s’est félicité de l’intensification des échanges de visites entre hauts responsables des deux pays, ce qui illustre  une volonté commune de renforcer la concertation et la coopération aux niveaux bilatéral et des relations de la Tunisie avec l’Union européenne (Ue), rappelant l’institution, depuis février 2009, d’un forum de dialogue politique économique et culturel entre les ministères des Affaires étrangères tunisien et britannique.
M. Morjane a également mis en exergue la volonté de la Tunisie de raffermir le dialogue entre les parlementaires des deux pays, au service de la consolidation des relations bilatérales dans les divers domaines, soulignant le rôle d’avant-garde assumé à cet égard par les groupes d’amitié parlementaires Royaume Uni-Tunisie et Tunisie-Royaume-Uni.
Au terme de l’entretien, M. Daniel Kawezynski, chef de la délégation britannique, a affirmé, dans une déclaration à l’agence Tap, l’attachement de la Grande-Bretagne à développer ses relations avec la Tunisie dans les différents domaines, notamment économique, encourageant les hommes d’affaires des deux pays à entreprendre davantage de projets communs et à mener une politique d’investissement profitable aux deux partenaires.

Kapitalis (avec Tap).