Mustapha-Ben-Jaafar-Ambassade-Tunisie-WashingtonUne réception a été organisée, dimanche 4 mai, à la résidence de l’ambassade de Tunisie, à Washington DC, en l’honneur de Mustapha Ben Jaâfar.

Le président de l’Assemblée nationale constituante (ANC), en visite cette semaine aux Etats-Unis, a eu l’occasion de s’entretenir avec les représentants de la communauté tunisienne invitée à cette occasion des avancées de la transition démocratique, de l’adoption de la Constitution et de sa vision de l’avenir de la Tunisie.

Il a également rappelé l’importance des communautés tunisiennes à l’étranger et leur rôle fondamental d’ambassadeur de la nouvelle Tunisie démocratique et libre.

Mustapha Ben Jaâfar a notamment déclaré: «Avec une constitution qui appartient à tous les Tunisiens et toutes les Tunisiennes et une nouvelle loi électorale, nous avons mis les jalons d’élections libres et indépendantes dans les meilleures conditions». Il a cependant regretté la non-adoption par les députés du texte relatif à «la parité horizontale».

«Cette visite s’inscrit dans la continuité de celle effectuée récemment par le chef du gouvernement aux Etats-Unis, et je vous demande à tous de soutenir ce gouvernement et d’aider à relancer l’économie tunisienne, élément essentiel de la réussite de cette transition», a déclaré M. Ben Jaâfar, en lançant, par la même occasion, un message à tous les partis politiques pour qu’ils mettent «l’intérêt du pays au-dessus des intérêts partisans» et «focalisent les débats sur une approche positive mettant en avant les programmes et les visions».

M. Ben Jaâfar doit donner, aujourd’hui, une conférence au Centre pour les Relations Transatlantiques (SAIS) de l'Université Johns Hopkins et participer à un diner-gala organisé en son honneur par le Centre de études de l’islam et la démocratie (CSID).

Son emploi du temps comprend aussi des rencontres aux Département d’Etat américain, au Conseil national de sécurité (NSC) et au FMI.

I. B. (avec communiqué).

{flike}