Kamel-MorjaneQuatre personnalités, dont Kamel Morjane, sont pressenties pour remplacer Lakhdar Brahimi au poste de représentant spécial de l’Onu et de la Ligue arabe pour la Syrie.

Après l'échec des pourparlers de paix de Genève et la décision de Bachar Al-Assad de se porter candidat pour un nouveau mandat présidentiel, qui sont perçus comme un échec personnel, l’Algérien semble décidé à quitter son poste à la fin de ce mois.

Brahimi est attendu au siège de l'ONU à New York, où il devrait informer le Conseil de sécurité de sa décision, le 13 mai.

Selon le journal britannique ‘‘The Guardian’’, il y aurait, sur la short list des Nations-Unies, 4 remplaçants potentiels. Les deux premiers sur la liste seraient Kevin Rudd, l'ancien Premier ministre travailliste australien, et Michael Williams, un ancien représentant de Grande-Bretagne à l'ONU.

Deux autres noms figurent aussi sur la liste : ceux de Kamel Morjane, l’ancien ministre des Affaires étrangères tunisien, et Javier Solana, ancien ministre des Affaires étrangères de l'Espagne et ancien secrétaire général de l'Otan entre 1995 et 1999.

C’est le quartet de candidats de premier plan pour la plus importante – et sans doute la plus ingrate – des missions de la diplomatie mondiale.

I. B.

{flike}