Iyed-DahmaniLe Bloc démocratique à l’Assemblée tiendra une réunion, aujourd’hui, mardi 13 mai 2014, pour décider du maintien ou non d’Al-Jomhouri au sein du Bloc.

Selon Salma Baccar, présidente du Bloc démocratique à l’Assemblée nationale constituante (ANC), cette réunion a été dictée par les bruits de couloirs indiquant que les députés du parti Al-Jomhouri comptent quitter la famille démocratique à l’Assemblée, après les récentes divergences d’opinion sur plusieurs sujets, notamment sur l’annonce, vendredi 9 mai 2014, par le député Iyed Dahmani (Al-Jomhouri), de la décision du retrait de la motion de censure contre les ministres Amel Karboul (Tourisme) et Ridha Sfar (Sûreté).

Cette annonce a provoqué un tollé général, d’autant que le parti d’Ahmed Nejib Chebbi avait signé et appuyé lourdement cette motion. Et Iyed Dahmani a eu des clashs avec plusieurs de ses collègues, qu’il a accusés, entre autres amabilités, d’être puériles et agents de l’ancien régime.

Clash-Iyed-Dahmani-Mongi-Rahoui

Mongi Rahoui (Front populaire) et Iyed Dahmani (Al-Jomhouri) échangent des noms d'oiseaux.

Ce n’est pas la première fois qu’Al-Jomhouri se démarque par ses positions de la ligne observée par le Bloc démocratique, préférant jouer en solo et esquisser des rapprochements avec d’autres groupes parlementaires, n’hésitant pas, à l’occasion, à tenir des propos agressifs à l’égard des membres du Bloc démocratique.

Y. N. M.

{flike}