Le président Zine El Abidine Ben Ali s’adressera cet après-midi à 16h, au peuple tunisien, sur fond d’affrontements sanglants entre les manifestants et les forces de l’ordre dans plusieurs ville du pays.


C’est la deuxième fois que le chef de l’Etat s’adresse à son peuple en moins de deux semaines. Lors de sa précédente allocution, transmise le 28 décembre par la chaîne publique Tunis7, le président Ben Ali avait mis l’accent sur la nécessité «d’accorder au volet social tout l’intérêt requis» et de «renforcer le dialogue avec la société civile». Tout en déclarant comprendre la situation de «tout chômeur, en particulier lorsque sa quête d’un emploi se prolonge, que ses conditions sociales sont difficiles et que sa structure psychologique est fragile», le Président a annoncé des mesures supplémentaire pour faire face au «difficile» problème du chômage.
Entre-temps, la situation ne s’est pas améliorée et les affrontements, qui ont commencé à Sidi Bouzid, ont débordé sur d’autres villes du centre et du centre-ouest, notamment Thala, Kasserine, Regueb, etc., enregistrant de nombreux morts et de blessés.
Hier, M. Samir Laabidi, le nouveau ministre de la Communication et Porte-parole du gouvernement, a annoncé, dans une déclaration à la chaîne Al-Jazira, que le gouvernement a bien reçu le message des manifestants et qu’il va examiner et corriger ce qui doit l’être, tout en mettant en garde les manifestants contre la violence, qualifiée de «ligne rouge».
On s’attend à ce que le chef de l’Etat annonce ce soir de nouvelles décisions et mesures concrètes visant à calmer les esprits, à répondre aux besoins exprimés par les manifestants et à rétablir les ponts de dialogue entre le gouvernement, l’opinion publique et la classe politique dans son ensemble.