Le ''Parti faire un tour'' (Pffft), qui présente une liste aux prochaines élections européennes, plaide pour la construction d'un pont entre la Tunisie et l'Italie.
Par Wajdi Khalifa, correspondant à Bruxelles
Une liste candidate aux élections européennes, du 25 mai 2014, propose d'intégrer des pays du Maghreb et du Machrek à l'Union européenne. La politique est aussi un domaine où la fantaisie n'est pas totalement interdite.
La liste, qui porte le nom de ''L'Europe de Marrakech à Istanbul'', se présente, dans la circonscription de l'Ile-de-France, avec un programme à contre-courant de ce qui est proposé par les autres listes.
Gaspard Delanoë veut «changer le monde. Car le monde, tel qu'il se présente actuellement, est tout simplement insupportable.»
Tandis que certains n'hésitent pas à afficher, avec une certaine maladresse leur opposition à l'entrée de la Turquie dans l'UE (cf. Le Front national confond la Tunisie et la Turquie), Gaspard Delanoë propose l'adhésion du Maroc, de l'Algérie, de la Tunisie, de la Libye, de l'Égypte, mais aussi du Liban, de la Syrie et de l'Irak, à l'UE.
Gaspard Delanoë, qui utilise un pseudonyme et qui n'a donc aucun lien de parenté avec l'ancien maire de Paris, Bertrand Delanoë, est à la tête du Parti faire un tour (Pffft) qui est un mouvement politique fantaisiste avec pour objectif «de changer le monde. Car le monde, tel qu'il se présente actuellement, est tout simplement insupportable.»
Parmi les changements, ceparti propose de ne plus confiner l'UE dans une Europe occidentale et chrétienne et prône une ouverture vers la Méditerranée, le Maghreb et le Machrek, tout en s'opposant à l'entrée de la Suisse dans l'UE.
Liste du Parti faire un tour pour les Européennes.
Parmi les autres propositions de son programme politique, Gaspard Delanoë suggère la construction d'un pont entre l'Italie et la Tunisie, ce qui n'est pas sans rappeler l'idée saugrenue de Bahri Jelassi et de son parti Al-Infitah Wal Wafa (Parti de l'Ouverture et de la Fidélité), lors des élections d'octobre 2011 en Tunisie.
Gaspard Delanoë s'est déjà présenté aux élections municipales de 2008 en réalisant un score surprise de 3,7% à Paris. Aux élections européennes de 2009, le ''Pffft'' avait obtenu.. .0,06% des suffrages. Pour son score de 2014, il faudra encore attendre une semaine! Le suspense est à couper le souffle...
{flike}