Hamma-Hammami-Front-populaireLe Front populaire justifie son retrait du dialogue national économique par les décisions préconisées qui auront un impact négatif sur les catégories sociales en difficulté.

C’est lors d’une conférence de presse tenue, aujourd’hui, mardi 20 mai 2014, à Tunis, que cette décision du retrait a été annoncée. Hamma Hammami, porte-parole du Front a notamment dénoncé les propositions de hausses des prix des produits de base qui seront présentées au dialogue, dont la réunion officielle est prévue pour le mercredi 28 mai courant. «Ces hausses mettront la pression sur les classes sociales déjà en difficulté», a-t-il affirmé.

Le porte-parole de cette coalition de gauche radicale est également revenu sur les augmentations de prix des produits de base annoncées par Mustapha Jouili, membre du comité des experts du Front populaire. «Certains partis ont démenti la liste annoncée par M. Jouili, mais ils cachent la vérité aux Tunisiens. Cette liste, je ne l’ai pas inventée, elle a été écrite noir sur blanc sur le PV de la dernière réunion du dialogue national économique», a encore indiqué M. Hammami, tout en montrant le PV en question.

Tout en réaffirmant leur attachement à parvenir à des solutions susceptibles d’aider le pays à surmonter sa crise économique actuelle, les experts du Front s’accordent pour dire que le gouvernement provisoire, présidé par Mehdi Jomaa, devrait se contenter de prendre des mesures conjoncturelles dans le but d’alléger l’impact de la crise sur les catégories moyennes et à faible revenu, et non pas entreprendre des révisions majeures qui pourrait engendrer une crise sociale.

Hamma-Hammami-retrait-du-dialogue-national-economique

"Ne pas affamer notre peuple. Ne pas dilapider les richesses de notre pays", lit-on sur la banderole.

Le Front populaire regrette, également, l’acceptation des pressions et des diktats émanant de parties étrangères pour mettre en route des solutions de sortie de crise, alors que les décisions devraient être fondées sur un choix économique national.

«Nous refusons d’être les témoins de telles décisions et réformes douloureuses qui ne vont pas dans le sens des objectifs de la révolution, nous préférons alors nous retirer», a conclu Hamma Hammami.

Y. N. M.

Illustration : de Gauche à droite : Mahmoud Mtir, Hamma Hammami, Mustapha Jouili et Houcine Rhili.

 

{flike}