Dans son discours à la nation, diffusée ce soir par la chaîne publique Tunis 7, le président Zine El Abidine Ben Ali a annoncé «un changement profond et global», conforme aux attentes des Tunisiens.


«J’ai dit dans la déclaration du 7 novembre [1987] qu’il n’y aura plus de présidence à vie. Je réitère cet engagement aujourd’hui. Aussi, et tout en remerciant tous ceux qui m’ont demandé de présenter ma candidature pour 2014, je souligne mon refus de toucher à la condition de limitation de l’âge pour la candidature à la présidence».
Le président, qui aura, à la date indiquée, plus de 75 ans, âge limite pour présenter sa candidature, affirme ainsi qu’il ne se présentera plus. Il va plus loin en annonçant la création d’une commission indépendante, présidée par une personnalité crédible, pour réviser la loi électorale, celles sur les associations, la presse… Cette commission aura pour mission de préparer les conditions d’organisation des prochaines élections présidentielle et législatives de 2014. En soulignant que ces deux scrutins pourraient être organisés séparément, le chef de l’Etat a laissé entendre que la présidentielle pourrait être organisée avant… 2014. C’est ainsi, en tout cas, que certains analystes ont interprété ce passage du discours présidentiel.