Taieb-Baccouche-Nida-TounesLes divergences politiques profondes au sein du parti Nida Tounes ne semblent pas près d’être dépassées, mais toutes les parties tentent de les minimiser.

Le secrétaire général de Nida Tounès, Taieb Baccouche, a ainsi annoncé, samedi 31 mai 2014, que le mouvement a décidé de reporter sine-die son congrès constitutif, dont la tenue a été fixée initialement au 15 juin prochain, date coïncidant avec la célébration du 2e anniversaire de ce jeune parti qui caracole, lui et son président, l’ex-Premier ministre Béji Caïd Essebsi, en tête des sondages d’opinion.

Selon M. Baccouche, qui appartient à l’aile gauche du parti, le congrès constitutif a été reporté afin d’être mieux préparé et pour que l’on puisse en garantir le succès.

Dans une déclaration à la presse, en marge d'une conférence organisée au Palais des congrès sur le thème «Voies multiples et avenir commun», Taieb Baccouche a indiqué que le président de Nida Tounès, Béji Caid Essebsi, a décidé, après avoir écouté tous les avis, de reporter le congrès constitutif et de conjuguer les efforts en vue de tenir cette importante échéance au bon le plus adéquat.

Le directeur exécutif de Nida Tounès, Ridha Belhaj, a indiqué, pour sa part, à l'agence Tap, que «le président du mouvement n'a pas encore pris sa décision à ce sujet», relevant, toutefois, que le report du congrès constitutif reste une option sérieuse, même si les discussions à ce sujet se poursuivent.

«Béji Caid Essebsi est en train d'entendre les différents points de vue avant de trancher définitivement cette question», a-t-il soutenu.

Après avoir rappelé que le mouvement Nida Tounes n'a pas connu de scission, ni de démission significative, Ridha Belhaj a cru devoir préciser que c'est bien la diversité des courants au sein du parti qui a empêché une grande homogénéité, estimant que les divergences des points de vue entre les dirigeants du parti dénotent un climat sain, le parti étant lui-même le fruit de cette diversité. Sauf que, a-t-il ajouté, les médias et les Tunisiens ne sont pas habitués à ce qu'il y ait des divergences entre les dirigeants d'un seul parti.

Nida Tounes est aujourd'hui en train de bâtir ses structures et ses institutions loin de toute forme de «personnalisation», même si, a-t-il dit, «le parti tourne autour de la personnalité charismatique de son fondateur Béji Caid Essebsi».

I. B. (avec Tap).

{flike}