Mohamed-VI-Avenue-BourguibaC’était bien Mohammed VI, le roi du Maroc, que certains Tunisois ont vu, en chair et en os, en ce dimanche 1er juin 2014, se promener sur l’avenue Habib Bourguiba.

Ce n’était donc pas un sosie que les badauds ont vu, mais sa majesté le roi lui-même, qui a prolongé sa visite en Tunisie, achevée officiellement samedi 31 mai, pour mieux connaître un pays où vivent des dizaines de milliers de ses compatriotes et qui ressemble tant au sien.

Au départ, quelques photos ont circulé sur les réseaux sociaux montrant un roi en tenue décontractée, en chemise bleue avec des manches longues retroussées, un pantalon en jeans délavé et des lunettes de soleil.

Mohamed-VI-Tunis

Mohammed VI à Bab Bhar à l'entrée de la médina de Tunis (capture d'écran).

Beaucoup ont douté de l’authenticité de l’image. Et si c’était une blague ou un piège tendu à des journalistes imprudents?

Des sources de la présidence, qui ont la fâcheuse habitude de démentir, ont, cette fois, confirmé l’info, en ajoutant que Mohamed VI a prolongé sa visite officielle et que son avion était encore, ce lundi 2 mai, à l’aéroport de Laouina, au nord de Tunis.

Mohamed-VI-balade-Avenue-Bourguiba-

 

Les gardes-du-corps suivaient Mohammed VI comme son ombre, mai cela n’a pas empêché «notre ami le roi» de saluer les passants, d’échanger avec eux quelques mots gentils et même de prendre dans ses bras une gamine qui passait, par hasard, par là, avec ses parents, sous les fameuses arcades de l’avenue de France.

On aurait bien vu Mohammed VI, à quelques centaines de mètres de là, se promener sur l’avenue portant le nom de son grand-père, Mohammed V. Ce sera pour une autre fois...

Z. A.

{flike}