Marzouki-SissiLes dirigeants de la Turquie, du Qatar et de la Tunisie ne figurent pas sur la liste des hautes personnalités invitées pour la prestation de serment de Abdelfattah Sissi.

Les dirigeants des trois pays, qui ne font pas mystère de leur hostilité envers le nouvel homme fort de l’Egypte, ne feront pas partie, en effet, des 22 chefs d’Etat, présidents, rois ou émirs qui assisteront à cette cérémonie, prévue pour samedi ou dimanche prochains, au Caire.

Selon les médias égyptiens, la Tunisie n’a pas invité l’Egypte à la cérémonie officielle d’adoption de la nouvelle Constitution au siège de l’Assemblée constituante au Bardo. Par conséquent, et faisant jouer la règle diplomatique de la réciprocité, l’Egypte n’a pas jugé opportun d’inviter les responsables tunisiens.

On fera également remarquer qu’aucun dirigeant tunisien, ni le président provisoire de la république Moncef Marzouki, ni le président de l’Assemblée constituante Mustapha Ben Jaâfar, ni le chef du gouvernement Mehdi Jomaa n’ont cru devoir féliciter Abdelfattah Sissi pour sa victoire à l’élection présidentielle.

De là à dire que les relations entre Tunis et Le Caire sont au plus bas... Et l’on peut parier qu’il se passera très longtemps avant que les dirigeants des deux pays, jadis si proches, se reverront de nouveau. Quel gâchis !

Z. A.

{flike}