Vers 19h45, et alors que l’Elysée affirmait qu’«aucune information n’atteste, à ce stade, la venue de Ben Ali en France», le président Nicolas Sarkozy et le Premier ministre François Fillon était réunis pour discuter de la situation en Tunisie et, sans doute aussi, du sort de Ben Ali.
Selon un porte-parole du gouvernement maltais, cité par l’Afp, l’avion de l’ex-président a survolé, ce soir peu avant 19h00 Gmt l’espace aérien maltais «en direction du nord».
Le pilote a «pris contact avec la tour de contrôle de l’aéroport de La Vallette, mais seulement pour survoler l’espace aérien et pas pour atterrir», a indiqué ce porte-parole du ministère maltais des Affaires étrangères. Il a précisé que l’appareil se dirigeait «vers le nord».
«Ben Ali ne vient pas à Malte et le gouvernement n’a aucune indication qu’il viendra à Malte», a par ailleurs déclaré le chef de la diplomatie maltais, Tonio Borg.
Tunisie. L’avion de Ben Ali en route pour la France?
Selon Al-Jazira, la France a pris des mesures sécuritaires exceptionnelles pour accueillir l’ex-président Zine El Abidine Ben Ali dont l’avion a quitté le pays en fin d’après midi.