offre emploi 11 21En mai, le chef du gouvernement provisoire Mehdi Jomaa dépassait Béji Caïd Essebsi dans les intentions de vote. En juin, le président de Nida Tounes a repris sa 1ère place.

Selon un sondage du bureau d’étude Sigma Conseil, dont les résultats ont été diffusés aujourd’hui, l’ex-Premier ministre Caïd Essebsi est crédité de 29,9% d’intentions de vote, contre 11,8% en mai.

Mehdi Jomaâ, qui était 1er le mois dernier avec 14,7%, a disparu du classement. En fait, le changement de méthode des sondeurs est derrière cette disparition, puisqu'ils ont proposé une liste préétablie où ils ont retenu les personnalités ayant fait part de leur décision de se présenter à la prochaine présidentielle, ainsi que les leaders des partis.

C’est l’ancien chef du gouvernement provisoire, Hamadi Jebali, qui a repris la seconde place, en passant de 5,7%, en mai, à 12,8%, en juin, engrangeant 7,1 points d’un coup.

La surprise du mois, c’est l’arrivée de Mohamed Abbou (Courant démocratique) à la 3e place, avec 8,8% d’intentions de vote... Il est suivi de très près par l’ancien ministre des Affaires étrangères Kamel Morjane (Al-Moubadara), 4e avec 8,3%.

Le président provisoire de la république Moncef Marzouki (Congrès pour la république) obtient 7,3% (5e), devançant Hamma Hammami (6e), leader du Front populaire, qui passe de 1,6 à 5,6%, et se retrouve ex-aequo avec Ahmed Nejib Chebbi, leader d’Al-Jomhouri (1,2% en mai), qui gagne 4,2 points. Hachemi Hamdi, leader du Courant de l’Amour et patron de la chaîne Al-Moustakilla, obtient la 7e place avec 4%, ex-aequo avec le président de l’Assemblée nationale constituante (ANC) et leader d’Ettakatol Mustapha Ben Jaâfar.

Sigma-mai-2014

Viennent ensuite Yacine Ibrahim, leader d’Afeq Tounes, (2,6%) et Mohamed Hamdi, secrétaire général de l’Alliance démocratique (2,4%), Abdelwaheb El-Hani, président du parti Al-Majd, Emna Karoui, présidente du Mouvement démocratique pour la réforme et la construction (1,8%) et Abderraouf Ayadi, leader du parti Wafa (1,5%).

Il est à noter que l’ex-chef du gouvernement provisoire Ali Larayedh, qui était crédité de 1,1% en mai, a disparu, en juin, des intentions de vote des Tunisiens.

Y. N. M. 

{flike}