Mohammed-VI-a-Sidi-Bou-Said

Le roi du Maroc Mohammed VI, qui semble apprécier la dolce vita à la Tunisienne, a prolongé son séjour dans notre pays. Et ce n'est pas pour déplaire aux Tunisiens.

Par Imed Bahri

Après sa ballade de dimanche dernier à l'avenue Habib Bourguiba et à la médina de Tunis, ses sorties très remarquées à Sidi Bou Said et, avant-hier, son déjeuner avec le chef du gouvernement provisoire Mehdi Jomaa, au restaurant La falaise, dans le célèbre village arabo-andalous, Mohammed VI, décontracté et disponible, posant pour des photos avec des badauds surpris par sa bonhomie naturelle, a effectué, aujourd'hui, sa prière du vendredi à la mosquée Malek Ibn Anas. Il était accompagné par le président provisoire de la république Moncef Marzouki.

Les deux hommes étaient vêtus, pour la circonstance, d'habits traditionnels de leurs pays respectifs. La chaleur a cependant obligé M. Marzouki à troquer son fameux burnous pour une jebba de soie blanche, mais il n'a pas poussé l'audace vestimentaire jusqu'à porter la fameuse chéchia rouge nationale.

Mohamed-VI-Marzouki-priere-du-vendredi

Le roi Mohammed VI, qui se fait accompagner dans ses déplacements à Tunis par le prince héritier Moulay El Hassan et du prince Moulay Rachid, est en train de donner un sacré coup de pouce aux relations maroco-tunisiennes qui n'ont jamais été ausi fraternelles et chaleureuses.

Alors que le pays essaie de soigner son image à l'étranger pour attirer des visiteurs étrangers, échaudés par la chronique des menaces terroristes, et sauver ainsi la saison touristique estivale, le souverain marocain, en se promenant simplement et librement à Tunis, presque insouciant, montre que le pays est, malgré tout, paisible et sûr, comme il l'a toujours été.

Mohamed-VI-ballade-Sidi-Bou-Said-

Mohammed VI prend "du bon kif", comme disent les cafetiers de Sidi Bou, sans jeu de mot de mauvais goût

C'est un geste d'amitié dont la portée n'échappera pas aux Tunisiens, qui ne l'oublierons pas de sitôt.
Rappelons que le roi Mohammed VI est arrivé à Tunis le vendredi 30 mai 2014. Aujourd'hui, c'est son 8e jour à Tunis. Et c'est, à n'en pas douter, le plus long séjour d'un chef d'Etat étranger dans notre pays.

{flike}