Isaac-ChariaCela peut paraître saugrenu, mais la vie politique n’est pas exempte de surprises, tel ce Marocain de confession juive qui veut adhérer à un parti islamiste local.

Nos confrères de ‘‘Bladi’’ rapporte que le bien-nommé Isaac Charia (sic !), avocat marocain de confession juive du barreau de Rabat, a déposé une demande de candidature auprès du secrétariat général du Parti Justice et Développement (PJD), pour rallier les rangs de cette formation politique islamiste.

L’avocat écrit dans sa lettre qu’il veut militer dans le cadre du PJD pour combattre la corruption et encourager les réformes, affirmant au passage qu’il est un sympathisant de ce parti.

Selon lui, la scène politique marocaine a atteint un tel degré de décadence qu’en tant que citoyen intègre, il n’a d’autre alternative que le PJD.

On ne sait pas encore si le parti islamiste marocain va se montrer suffisamment ouvert, tolérant et démocrate pour accepter l’adhésion d’un membre d’une autre confession que l’islam.

Et si c’était simplement de la provoc, pour montrer les limites de la démocratie dont se gargarisent les islamistes soi-disant light?

Cette information nous inspire d’ailleurs une question qui mérite d’être posée : les dirigeants d’Ennahdha, le parti islamiste tunisien, accepteront-ils l’adhésion d’un citoyen tunisien chrétien, juif, bouddhiste ou tout simplement athée?

I. B.

{flike}