Le bâtonnier Me Abderrazak Kilani a indiqué que sa rencontre avec M. Mohamed Ghannouchi, a été axée sur les dangers qui guettent la Tunisie et les actes de destruction et de violence commis actuellement dans le pays.
Le bâtonnier de l’Ordre national des avocats de Tunisie (Onat) a ajouté qu’il a présenté au Premier ministre une série de propositions formulées par les membres de l’Ordre et par tous les avocats, qui sont entièrement disposés à contribuer à assurer un retour à la normale et à rétablir la sécurité et la sérénité auprès des citoyens.
Le bâtonnier, qui était accompagné de plusieurs membres de l’Ordre, a souligné qu’il a rappelé les appels successifs lancés par les avocats, tout au long des deux dernières décennies, pour engager des réformes fondamentales dans les domaines des libertés publiques, des droits de l’Homme et de la réforme de la justice.
«Nous avons présenté au Premier ministre, a-t-il ajouté, quelques suggestions au sujet de la formation d’un gouvernement d’unité nationale, recommandant que ce gouvernement englobe les différentes sensibilités politiques sans exclusive et de se concerter avec toutes les sensibilités.
Nous avons également insisté sur la nécessité d’édicter une amnistie générale, dès lors que le pays a actuellement un besoin impérieux de l’unité nationale qui ne peut être établie sans la réconciliation de tous les Tunisiens, le retour des expatriés bannis du pays et la réhabilitation de ceux qui ont été emprisonnés et qui ont été la cible de spoliation, d’injustice et d’oppression».
Le bâtonnier a affirmé que cette rencontre a offert aux avocats l’occasion de mettre l’accent sur la nécessité de réparer les dégâts survenus, sans pour autant procéder à des règlements de comptes ou à une vengeance privée, à l’instar de ce qui s’est passé en Afrique du Sud ou au Maroc, affirmant qu’il a trouvé auprès du Premier ministre une grande capacité d’écoute.
Il a indiqué que la construction de l’avenir passe inéluctablement par une réforme rigoureuse de l’institution judiciaire, dans la mesure où l’indépendance du juge est la principale garantie des droits des individus et de la sérénité.
Me Kilani a indiqué qu’il a fait part ainsi que les membres de l’Ordre de sa totale confiance en la personne de M. Ghannouchi, personnalité nationale intègre réputée pour sa droiture et sa compétence, parallèlement à la confiance et à la considération, dont il jouit auprès de l’opinion publique politique, aux plans national et international.