Mehdi-Jomaa-Angela-MerkelLe chef du gouvernement provisoire Mehdi Jomaâ effectuera, les 18 et 19 juin courant, une visite officielle en Allemagne, à l’invitation de la chancelière Angela Merkel.

Au cours de cette visite, qui vise à renforcer les relations bilatérales, Mehdi Jomaa sera accompagné de Mongi Hamdi, ministre des Affaires étrangères, et de Amel Karboul, ministre du Tourisme, une germanophile attitrée, et d’autres hauts responsables du gouvernement.

Une discussion en tête-à-tête et un déjeuner sont prévus avec la chancelière allemande ainsi qu’un point de presse et plusieurs rencontres avec de hauts responsables allemands.

Rappelons que Mme Merkel devait venir en Tunisie en octobre 2012, mais elle a dû annuler sa visite après l’attaque de l’ambassade des Etats-Unis à Tunis, le 14 septembre de la même année, par des extrémistes religieux.

Le «report» de la visite a été interprété comme l’expression d’une réserve sur l’évolution de la situation dans le pays, avec la montée des groupes extrémistes, profitant du laxisme du gouvernement islamiste dirigé à l’époque par Hamadi Jebali.

La visite de Mehdi Jomaa intervient dans une conjoncture très différente et ont peut espérer que Berlin soit mieux disposé vis-à-vis de Tunis.

Z. A.

{flike}